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L’attitude de service en coaching

 

Ma compréhension de ce qu’est une « attitude de service » a considérablement évoluée ces dernières années. Permettez-moi de vous vous faire part de mes dernières réflexions et de mon vécu. L’attitude de service dont il sera question ici dépasse le champ du coaching et s’applique à toute situation où nous sommes appelés à servir. Il peut s’agir de servir un proche, un collègue, un être humain que nous rencontrons pour la première fois, etc.

Je ressens une grande joie lorsque je reconnais l’ouverture en moi au moment où je me rends disponible pour accueillir la demande de quelqu’un.  Si l’ouverture est indispensable, la disponibilité et l’humilité le sont tout autant pour servir adéquatement.

Servir est un honneur, un privilège et une responsabilité.

Un honneur car toute demande d’écoute ou de collaboration qui m’est adressée témoigne de la confiance de l’autre à mon égard. À travers sa demande, il me dit aussi qu’il reconnait mes capacités. Peut-être me dit-il aussi qu’il se sent bien en ma présence. Je me sens honorée par sa confiance et son ouverture.

Un privilègecar en acceptant de mettre mon temps et mon talent au service de quelqu’un, je dévoile et utilise les précieux talents qui m’ont été confiés à ma naissance. Quoi de plus merveilleux que de mettre à profit cette richesse qui grandit et me nourrit au fur et à mesure qu’on y puise ? En m’honorant de sa demande, mon client m’offre le privilège de me découvrir et me développer.

Une responsabilité car aider quelqu’un me confère la responsabilité non pas du résultat, mais de mettre en place les conditions de succès de même que le développement de certaines habiletés. C’est une responsabilité car nous ne pouvons nous affranchir des conséquences de nos actes. Qu’importe qu’ils soient accomplis bénévolement ou qu’ils soient rémunérés, les actes que nous posons requièrent que nous en assumions les suites.

En coaching, nos clients nous font l’honneur de leur confiance et de leur bienveillance. Ils nous offrent le privilège d’exprimer notre passion et l’occasion d’utiliser notre talent pour les servir. Cet honneur et ce privilège nous confèrent une grande responsabilité : celle d’agir avec conscience, compétence et diligence. Nous sommes responsables de nous assurer de bien comprendre leurs besoins, modes de fonctionnement, perceptions, intentions, etc. Ménager ses efforts pour saisir l’univers de son client débouche sur un manque de confiance et d’estime de soi.

Il ne s’agit pas de se sentir coupable d’un acte manqué, mais d’utiliser chaque occasion qui nous est fournie pour apprendre notre métier et devenir plus compétent. C’est notre engagement envers nous-mêmes et nos clients.

Servir nos enfants, nos proches, nos clients ou toutes les personnes placées sur notre chemin est un cadeau à saisir et à partager. 

 

Claudette Vidal, MCC

http://eveilspirituel.net

 

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