Le Mot du Président: ICF Toujours plus grand en 2012

ICF, toujours plus grand en 2012!

Cette année, ICF Belgium fête ses 10 ans et vous invite à faire

grandir la profession. Une fédération renforcée par de nouveaux

critères d’éligibilité, des events grand format avec des orateurs de

référence, une réflexion à long terme nourrie d’une étude sur le

métier de coach… Et en prime, 3 mois de cotisation gratuite ! Cela

bouge pour ICF Belgium et ses membres. Qu’en dit le Président ?

Damien Colmant

Président ICF Belgique

15 évènements à succès avec des orateurs de référence, plus de 700 participants aux rencontres sur un an, un mode de fonctionnement professionnalisé, un nouveau site plus interactif et aujourd’hui une nouvelle newsletter… 2011 a été l’année du changement chez ICF. “2012 amènera aussi des profondes évolutions et une visibilité élargie pour la fédération et ses membres, nous y travaillons. Nous continuerons à montrer l‘exemple sur le marché pour crédibiliser le métier”, s’enthousiasme Damien Colmant, Président de la fédération belge, satisfait des premières avancées significatives réalisées en 2011. ICF Belgium introduira cette année de nouveaux critères d’éligibilité et poursuivra ses efforts pour une plus grande valorisation de la qualité de coach professionnel. “ Nous voulons ainsi rassurer les entreprises qui, parfois confrontées à une mauvaise expérience, ne sont plus très à l’aise dans le choix de leur coach”, confie le Président d’ICF Belgium.

Sur le plan pratique, le site internet revu et corrigé offre de la visibilité aux membres, grâce au trombinoscope et plus de convivialité, via notamment l’inscription et le paiement en ligne pour les évènements. Du côté de la Fédération aussi, on se réjouit de cette évolution technique, les administrateurs peuvent délaisser leurs tâches administratives pour se concentrer sur des réflexions plus stratégiques : des plans à 5 ans portant sur le métier de coach, la définition de standards, le rôle et la promotion de la fédération, la formation et les rencontres entre membres… “ C’est en préservant l’unité et l’enthousiasme de ses membres, qu’ICF Belgium renforcera son image de marque ”, conclut Damien Colmant.

Passer du statut de membre à celui de coach de référence

En 2012, le membre ICF devra répondre à un certain bagage de formation pour prétendre à son statut, ce sont les critères minimaux d’éligibilité (Minimum Membership Eligibilty Requirements) définis par ICF Global ; soit 60 obligatoires heures de formation aux 11 compétences requises par la Fédération et reconnues dans le monde entier. Rappelons que l’International Coach Federation réunit quelque 20 000 membres dans une centaine de pays au monde et en compte pas moins de 120 en Belgique. Cette formalisation valorisera le statut de coach aux yeux des clients et leur permettra de sélectionner le coach professionnel parmi la pléthore d’acteurs sur le marché.

2012 sera une année transitoire pour permettre aux membres de régulariser si nécessaire leur quota d’heures de formation et de passer du statut de membre provisoire à celui de membre effectif.

Concrètement, comment accéder aux 60 heures de formation ?

Le plus facile est d’opter pour une école accréditée ICF et de choisir le programme qui vous permet d’acquérir les compétences qui vous semblent prioritaires parmi l’offre proposée, en ligne avec le premier niveau de certification de la Fédération. Parmi les 60 heures obligatoires, 48 heures devront être consacrées à l’acquisition des 11 compétences requises par la Fédération, telles que la compréhension des besoins du client, l’éthique, la pertinence des questions posées etc. A côté de ceci, 12 heures pourront ne pas être directement liées au métier, mais par exemple au marketing du coach. Si le programme n’est pas certifié par l’ICF, c’est au coach alors qu’il revient de prouver le lien entre le contenu de sa formation et les 11 compétences requises.

Qu’est-ce que le métier de coach en Belgique ?

ICF a mené une enquête mondiale qui s’est clôturée en novembre et délivrera ses résultats courant de ce trimestre. Vu le taux de participation élevée, des conclusions pourront être tirées pour notre pays. “C’est la première fois que nous avons des chiffres pour la Belgique, qui proviennent de membres ICF Belgium mais aussi de non membres. Ce sont là des informations précieuses qui nous aideront à mieux comprendre et définir ce que signifie chez nous le métier de coach et nous permettront de disposer de benchmarks”, appuie le Président qui annonce la publication des conclusions de l’étude dans un prochain numéro de la newsletter.

ICF Belgium aura 10 ans en 2012

2012 sera un nouveau tournant dans l’histoire de la Fédération belge, qui affichera plus que jamais sa volonté d’user de son leadership pour imprimer au secteur un niveau de professionnalisme supérieur et imposer des standards qui assoiront la crédibilité du métier.

Une prochaine newsletter vous dévoilera le programme de cette année anniversaire. Votre participation aux rencontres qui jalonneront cette année de fête sera très appréciée !

3 mois de cotisation gratuite. Bienvenue aux nouveaux membres !

A l’occasion de l’alignement des échéances de cotisation entre ICF Global (1er avril) et ICF Belgium (1er janvier), le renouvellement des cotisations pour la Belgique est reporté du 1er janvier au 1er avril. Résultat : 3 mois de membership gracieusement offerts ! Une aubaine pour les membres effectifs et en règle en 2011 mais aussi pour les futurs qui veulent rejoindre ICF. S’ils souscrivent dès janvier, ils bénéficient donc de l’entièreté de la promotion et de leur leadership à une des plus importantes fédérations de coaching de Belgique offrant l’accès à de nombreuses rencontres, de la visibilité via le site, du networking entre membres etc.

Nous vous souhaitons une année 2012 encore plus professionnelle, avec toujours plus de rencontres et de découvertes intéressantes.

Bonne lecture et rendez-vous dans le prochain numéro pour l’agenda des prochains évènements, mais aussi pour des nouvelles d’ICF Global et de nos membres…

Damien Colmant

Président ICF Belgium