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Actuality ICFB News

 

 

C’est au milieu des années 90 qu’International Coach Federation  (ICF) a vu le jour aux Etats-Unis, avant de s’étendre aujourd’hui dans une centaine de pays dont la Belgique. Si la profession de coach s’est d’abord établie dans les milieux sportifs - en particulier dans les universités américaines où chaque discipline sportive est supervisée par son propre coach - le coaching s’est rapidement étendu à des sphères beaucoup plus larges, que ce soit parmi les entreprises ou chez le particulier en quête d’augmentation de ses performances. Dans les deux cas, le coaching se définit comme un processus d’apprentissage à l’autonomie. Dans cette optique, il doit nécessairement déterminer un objectif de départ ainsi que la manière la plus adéquate d’évaluer la réalisation de celui-ci.

Répondant à un légitime besoin de professionnalisation, ICF International qui compte aujourd’hui 20.000 membres de par le monde, a établi 11 compétences à l’usage du coach, définissant aussi bien l’attitude de celui-ci que le processus de séance du coaching. Parmi ces critères, on retiendra la faculté de construire un climat fondé sur la confiance et l’intimité, l’écoute attentive, le fait de planifier et établir des objectifs… ICF International a développé autour de ces critères des certifications permettant au coach d’être crédité d’un certain niveau de maîtrise de la profession. Ces certifications ICF sont reconnues dans le monde entier, la fédération ayant en outre développé un code éthique concernant les rapports entre coach et coaché, en ce compris les éventuels conflits d’intérêt.

 

10 ans d’ICF Belgique

Comptant aujourd’hui plus de  deux cents membres, ICF Belgium fête cette année sa dixième année d’existence. Mais c’est tout particulièrement au cours des deux dernières années 2010 et 2011 que le nombre de ses adhérents a augmenté de 50%. Ceux-ci ne sont pas nécessairement certifiés, par contre, tous sont des professionnels du coaching, que ce soit en « life coaching » (par rapport à la personne elle-même) ou en « business coaching » (dans un cadre plus exclusivement professionnel). ICF Belgium couvre en effet les deux horizons de la discipline et est actif dans tous les aspects du coaching. « La différence entre la psychologie et le life coaching est d’ordre chronologique, estime Henri Cnops, administrateur et responsable PR chez ICF Belgium. En effet, là où le psychologue va agir à partir d’un passé qui a contribué à vous rendre tel que vous êtes aujourd’hui, le coach va plutôt s’attacher au devenir de l’individu, en l’aidant à susciter en lui un changement salutaire. » Le coach a donc le regard orienté vers l’avenir dans un but d’amélioration, voire de libération. Dans un climat essentiel de confidentialité et de confiance, celui-ci exerce donc un véritable rôle de révélateur pour permettre au coaché de s’affranchir de toute entrave à son essor et son développement.

 

 

Positionnement d’ICF Belgique

 

Si ICF International apporte toute l’infrastructure ainsi que les compétences requises, en particulier en ce qui concerne les certifications tant pour les coachs que pour les écoles reconnues par la fédération, ICF Belgium a développé quelques spécificités en matière de communauté local (contacts directs, reconnaissance, soutien,) et de communication (site internet, newsletter). En outre, la Fédération belge organise chaque année une quinzaine d’événements dont une majorité de conférences trilingues réunissant quelque 800 personnes directement concernées. ICF Belgium permet donc à ses membres non seulement de se former tout au long de l’année mais aussi de superviser ceux-ci en vue d’une amélioration de la pratique pouvant déboucher, le cas échéant, sur une certification ICF reconnue à l’échelle mondiale.


 

2012  ICF Global Coaching Study

Commandé par ICF International à l’agence de consultance PWC, ce rapport très attendu, ayant pour but de prendre un instantané de la profession de coaching dans le monde, vient d’être divulgué par ICF Belgium. Le bilan belge est d’autant plus intéressant qu’il est mis en perspective par rapport aux pays étrangers, en particulier les Etats-Unis. Parmi les 12.000 coachs ayant participé à l’enquête, 4.000 sont issus des Etats-Unis, 3.400 d’Europe de l’ouest et 155 de Belgique.

-          Au niveau mondial, le coaching représente un marché d’1 milliard 522 millions d’euros dont 637 millions d’euros pour l’Europe de l’Ouest et 25 millions d’euros en Belgique.

-          Sur les 625 coachs ayant un parcours de formation professionnelle en Belgique, 37% seulement sont des hommes, l’image du coaching restant celle d’un métier féminin.

-          En Belgique, 80% des coachs ont plus de 36 ans et 40% ont entre 46 et 55 ans. Presque les ¾ d’entre eux, soit 76%, ont une formation universitaire ou assimilée contre seulement 60% aux Etats-Unis.

-          La plupart des coachs exercent deux professions : ils donnent des formations dans 73% des cas alors que 66% font de la consultance.

-          En Belgique, le coaching prend de 4 à 6 mois dans 60% des situations, 99% pour moins de douze mois alors qu’aux Etats-Unis, la période est plus longue.

-          Du côté des coachés, la parité sexuelle est de mise en Belgique avec une proportion égale d’hommes et de femmes ; mais outre Atlantique, 40% sont des hommes pour 60% de femmes.

-          Dans notre pays, 72% de personnes en demande de coaching ont plus de 36 ans ; parmi celles-ci, 48% ont entre 36 et 45 ans.

-          Les habitudes en matière de coaching divergent selon le pays. Ainsi, 91% de coaching se passent chez nous de visu, en entretien particulier, pour 4,2% par téléphone. Le rapport s’inverse aux Etats-Unis : 53% par téléphone contre 41% de visu.


 

Motivations et perspectives

La même étude prévoit, pour le marché belge, une augmentation de coachés de l’ordre de 83% contre 76% au niveau mondial. Selon la même enquête, les raisons pour lesquelles le Belge fait appel au coach sont :

-          Les relations interpersonnelles et la communication (70% des demandes)

-          Evolution personnelle (40%)

-          Evolution de carrière et transition de carrière (37%)

-          L’estime de soi et la confiance en soi (35%)

-          Le bon fonctionnement d’une équipe (28%)

Du côté des professionnels du coaching, les obstacles les plus souvent mentionnés quant à l’exercice de la profession sont, d’une part, le fait que notre marché ne prenne pas suffisamment en compte les bénéfices que le coaching peut apporter ; d’autre part, le fait que chacun puisse se prétendre coach puisque la profession n’est pas encore protégée.

A cet égard, un premier pas a été franchi l’été dernier par la Commission européenne qui a marqué son accord pour réguler la profession. Ainsi, en mai 2011, l’International Coach Federation (ICF) et l’European Mentoring & Coaching (EMCC) se sont jointes pour présenter les compétences du coach et les déposer à l’Observatoire des professions du Comité économique et social européen. La définition officielle du métier étant acquise, l’accès à la profession reste à réaliser. En attendant, les certifications proposées par l’ICF constituent d’ores et déjà une référence dans le monde des affaires. A ce titre, à partir du 1er avril 2012,  l’éligibilité des membres ICF sera soumise à un minimum requis de 60 heures de formation au coaching. Cette nouvelle exigence participe à la volonté de la fédération de devenir le pôle de référence incontesté de la profession au niveau mondial.

 

ICF Belgium

Boulevard du Souverain, 328 boîte 10 à 1160 Bruxelles

www.coachfederation.org (USA)     www.coachfederation.be (Belgique)

 

 

 

 

Relations presse:

 

Azerty Press & Public Relations

Avenue Gustave Demey, 57

1160 Bruxelles

Tél. : 02 743 27 72 – gsm :0475 820 836

E-mail : everdurme@newton21.be ou murielle@azerty.it

 

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